Ballot de culture Eryngii BIO LAMYCOSPHÈRE

Vendu par LamycosphĂšre

€17.50

  • 🍄 BALLOT DE CULTURE - ERYNGII BIO : PrĂȘt Ă  l'emploi, il suffit d'arroser et de suivre les instructions pour une culture rĂ©ussie.

  • đŸ’Ș BONNE PRODUCTIVITÉ : RĂ©colte de 0,75 Ă  1 kg de champignons frais sur 2 Ă  3 rĂ©coltes.

  • đŸœïž QUALITÉ NUTRITIVE : Les eryngiis ont une chair ferme et dense avec une saveur lĂ©gĂšre d'amande. Ils peuvent ĂȘtre cuisinĂ©s en carpaccios.

  • 🌍 PRODUCTION BIO : Nos ballots sont certifiĂ©s bio "BE-BIO-01" par Certisys (Belgique), garantis sans pesticides ni OGM.

  • 📘 MODE D'EMPLOI : TĂ©lĂ©chargez ici le mode d'emploi du ballot.

  • ⏳ DISPONIBILITÉ : En fonction des stocks, les dĂ©lais peuvent varier de 3 jours Ă  3 semaines. N'hĂ©sitez pas Ă  les contacter pour avoir plus de prĂ©cisions.

Voir les remises par quantités

Quantités

Remise

4 - 19

20%

≄20

40%

Description:

  • VariĂ©tĂ© eryngii, alias le "pleurotes du panicaut" ou le "king oyster".

  • Ballot de culture prĂȘt Ă  pousser.

  • RĂ©colte : entre 0,75 et 1 kg de champignons frais sur 2-3 rĂ©coltes.

  • Composition : sciures de bois, cĂ©rĂ©ales, mycĂ©lium d'eryngii. Poids net du ballot : +-5,4 kg. Dimensions : 25 x 20 x 20 cm (L x l x H).

- Téléchargez leur mode d'emploi -

Un peu plus dĂ©licats Ă  cultiver que les pleurotes gris, les eryngiis ont une trĂšs bonne conservation grĂące Ă  leur chair ferme et dense, et leur faible teneur en eau. Le pied se rapproche de la texture des cĂšpes de Bordeaux. Saveur lĂ©gĂšre d'amande. Ils peuvent ĂȘtre cuisinĂ©s en carpaccios.

Les eryngiis préfÚrent les températures fraßches de 15 à 18°C. Ils ont besoin d'une humidité élevée et constante au début de la fructification, qui diminue progressivement jusqu'à la récolte.

Remarque : Les indications de récolte sont des estimations basées sur leur expérience de production mais ne sont pas garanties. La productivité des blocs dépend des conditions de culture et de l'expérience du producteur.

(*) Nos ballots sont certifiés bio "BE-BIO-01" par Certisys (Belgique).

Utilisation:

Conservez les ballots au frigo avant de les utiliser (max 2 semaines).

Il y a deux modes de fructification :

  • Ouvrir le dessus du sac en laissant 15-20 cm de plastique au-dessus du substrat, attendre l'apparition des primordias ("bourgeons" de champignons), puis redescendre progressivement le plastique au niveau du substrat.

  • Faire une entaille sur le cĂŽtĂ© du ballot au niveau du substrat et chasser l'air du sac par cette ouverture. De la mĂȘme maniĂšre que les pleurotes, maintenir humide. Cette technique prend un peu plus de temps, et a tendance Ă  produire un peu moins. Mais cela favorise le dĂ©veloppement des chapeaux plus que des pieds, ce qui donne des champignons un peu diffĂ©rents en goĂ»t et en texture.

OĂč le cultiver:

À l'intĂ©rieur (cuisine, garage, cave). Les eryngiis ont besoin d'un peu de lumiĂšre pour pousser. PrĂ©fĂ©rez la lumiĂšre indirecte du soleil, Ă©vitez tout ce qui pourrait dessĂ©cher le ballot : courant d'air, radiateur, soleil. Les eryngiis aiment l'humiditĂ© mais n'aiment pas ĂȘtre trempĂ©s en permanence car ils sont plus sensibles aux maladies que les pleurotes.

Quantité de récolte:

Nous faisons généralement 2 récoltes sur ce type de ballots. La premiÚre récolte est la plus abondante.

Astuces:

Pour encourager la pousse et la productivité d'une deuxiÚme récolte, vous pouvez :

  • RĂ©humidifier les sacs en les immergeant une nuit dans l'eau avant de les Ă©goutter et les remettre en culture.

  • Faire un choc thermique : placez le ballot une nuit ou plus au frais (frigo ou extĂ©rieur). Cela simule l'arrivĂ©e de l’hiver et encourage le champignon Ă  se reproduire.

Conservation:

Les eryngiis se conservent environ 2 semaines dans un sachet en papier au frigo. Pour une conservation plus longue, vous pouvez également les congeler ou les mettre en bocaux.